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Programme

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Lundi 26 mai 2014

Programme détaillé

 

8h45-9h15 | Accueil

Accueil des participants autour d'un café.

9h15-9h30 | Ouverture

Introduction par Martine Benoit, directrice de la MESHS

9h30-13h00 | Introduction aux humanités numériques

Connaître aujourd'hui. L'épistémologie problématique des humanités numériques.
Conférence inaugurale d'Aurélien Berra (U. Paris Ouest).

Présentation

Si l’épistémologie a pour rôle de dire comment nous connaissons ce que nous connaissons, les façons d’envisager le sujet connaissant et sa relation avec ses objets varient selon les époques et les champs de savoir. On peut alors renoncer aux programmes d’unification théorique du champ scientifique et faire le constat du pluralisme des méthodes, à l’intérieur même des disciplines. Cela n’est pourtant pas entièrement satisfaisant face au phénomène complexe que désignent les humanités numériques, tour à tour considérées comme communauté de pratique, espace de dialogue et laboratoire de théories adaptées à notre temps. De fait, pour identifier leur spécificité – pour leur donner aussi une légitimité, au delà de la rhétorique de la révolution numérique –, on évoque souvent l’émergence d’une nouvelle épistémologie.

Une telle épistémologie est-elle seulement possible ? Le champ est-il trop hétérogène pour qu’on y discerne un mode de connaissance propre ? Est-il trop tôt pour le faire, parce qu’il manquerait de maturité ou de réflexivité ? Les digital humanities imposent de prendre en compte les médiations matérielles de la connaissance et invitent à regarder nos activités savantes dans la perspective de l’histoire des sciences et des techniques. Elles revendiquent souvent le fait d’être orientées vers la construction. Sont-elles fondées sur un rapport particulier entre la pratique et la théorie ?

À travers ces questions, plutôt qu’à un nouveau paradigme, je propose de réfléchir à l’intérêt de décrire les éléments d’une culture épistémique.

Visionner la conférence
http://publi.meshs.fr/ressources/connaitre-aujourdhui-lepistemologie-problematique-des-humanites-numeriques

Panorama institutionnel des Digital Humanities à partir du cas suisse : vers la dissémination Digital Humanities ?
Conférence de Claire Clivaz (U. de Lausanne).

Présentation

Le paysage institutionnel des Humanités Digitales varie énormément d'un contexte à l'autre. La présentation articulera donc les réflexions générales à la présentation de structures et projets d'un cas local, en Suisse. Le cas est intéressant, le label Humanités Digitales n'était pas utilisé avant 2010 dans ce pays, et ces usages et structurations récentes poussent un développement en prise au défi de la dissémination des DH. De fait, le défi de la dissémination des DH est l'un des défis immédiats et majeurs, et qui se tient à l'intersection de la recherche, de l'enseignement et de l'institutionnel. La conférence démontrera à partir d'exemples concret que le défi de la dissémination DH demande d'aborder la culture digitale dans sa matérialité la plus concrète.

Pause

Institutionnalisation des humanités numériques en France et en Europe.
Table-ronde avec Aurélien Berra, Claire Clivaz, Pierre Mounier (OpenEdition), Marc Renneville (TGIR Human-Num).

13h00-14h30 | Pause déjeuner

La MESHS propose aux participants de se retrouver autour d'un buffet.

14h30-17h30 | Ateliers parallèles : expériences et réflexions

Passer au numérique : les enjeux de l'édition scientifique (Atelier A 1/2)
Atelier animé par Nicolas de Lavergne (FMSH), en collaboration avec Jérôme Foncel (U. Lille 3), Gabriel Galvez-Behar (U. Lille 3).
Cet atelier se déroule sur 2 jours. Vous pouvez assister à une seule séance. Toutefois, nous vous invitons à participer aux deux séances A1 et A2 afin d'envisager la problématique dans son ensemble.

Compte rendu

http://dhnord2014.meshs.fr/ressources-multimedia/recits-datelier

Réaliser un projet humanités numériques : Le QQOQCCP (Atelier B 1/2)
Atelier animé par Stéphane Loret (MSH Nantes Anges Guépin) et Richard Walter (École Normale Supérieure).
Cet atelier se déroule sur 2 jours. Vous pouvez assister à une seule séance. Toutefois, nous vous invitons à participer aux deux séances B1 et B2 afin d'envisager la problématique dans son ensemble

Présentation

QQOQCCP pour « Qui fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Et pourquoi ? »
L'atelier abordera les questions fondamentales à se poser pour réaliser un DH et donnera des éléments pour pouvoir y répondre.

Compte rendu

http://dhnord2014.meshs.fr/ressources-multimedia/recits-datelier

18h30-20h30 | Humanisme et humanités numériques (1/2)

Qu'est-ce que l'humanisme numérique ?
  Conférence de Milad Doueihi (U. de Laval) animée par Alain Deremetz, professeur de langue et littérature latines à l'Université Lille 3.

Présentation

L’humanisme numérique est le résultat d’une convergence inédite entre notre héritage culturel complexe et une technique devenue un lieu de sociabilité sans précédent. Une convergence qui, au lieu de tout simplement renouer l’antique et l’actuel, redistribue les concepts, les catégories, et les objets, tout comme les comportements et les pratiques qui leur sont associés, dans un environnement nouveau.

Mardi 27 mai 2014

Programme détaillé

 

9h00-9h30 | Accueil

Accueil des participants autour d'un café.

9h30-13h00 | La recherche au temps du numérique : portraits et réalisations

A travers la présentation de projets, cette séance sera l'occasion d'exposer les conditions (humaines, techniques, scientifiques, institutionnelles, financières) qui ont permis leur réalisation.
Cette séance sera animée par Cécile Armand, doctorante en histoire à l'ENS Lyon, membre fondateur du laboratoire junior NHumérisme.

Conception et développement de Rekall, un logiciel pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres. http://rekall.fr/fr/

Clarisse Bardiot (FLLASH, U. Valenciennes et du Hainaut-Cambresis)

Présentation

Rekall est une réponse aux problématiques de documentation et de conservation des arts à composante technologique, ainsi qu’aux difficultés rencontrées par les artistes lors de la reprise d’un spectacle dont les technologies sont devenues obsolètes. En période de création, il permet de gagner du temps pour retrouver facilement les choix techniques et artistiques effectués d’une résidence à une autre. Cette intervention présentera la conception et les différentes étapes du développement de Rekall, lequel a été rendu possible grâce à différents partenaires de la région NPDC (le phénix, scène nationale Valenciennes, Pictanovo, Le Fresnoy).

 La Text Encoding Initiative, un standard à service de la recherche littéraire

Elena Pierazzo (Department of Digital Humanities, King's College London)

CHispa : création d’outils pour l’exploitation numérique de corpus de manuscrits hispaniques

Cécile Chantraine Braillon (CECILLE, U. Valenciennes et du Hainaut-Cambresis)
Fatiha Idmhand (ITEM-CECILLE, U. Littoral Côte d'Opale)

Bibliothèque scientifique numérique (BSN5), numérisation du patrimoine scientifique de l'enseignement supérieur et de la recherche,
http://www.bibliothequescientifiquenumerique.fr/?BSN5-Numerisation-du-patrimoine

Nathalie Fargier (Persee, ENS Lyon)

13h00-14h30 | Pause déjeuner

La MESHS propose aux participants de se retrouver autour d'un buffet déjeunatoire.

14h30-17h30 | Ateliers parallèles : expériences et réflexions

14h30-17h30 | Passer au numérique : diffuser, communiquer, valoriser (Atelier A2).

Atelier animé par Nicolas de Lavergne (FMSH), en collaboration avec Gabriel Galvez-Behar (IRHIS, U. Lille 3). Elodie Faath (OpenEdition Lab) présentera également quelques travaux du d'OpenEdition Lab.
Cet atelier se déroule sur 2 jours. Vous pouvez assister à une seule séance. Toutefois, nous vous invitons à participer aux deux séances A1 (lundi) et A2 (mardi) afin d'envisager la problématique dans son ensemble.

Compte rendu

 http://dhnord2014.meshs.fr/ressources-multimedia/recits-datelier

14h30-17h30 | Réaliser un projet humanités numériques : les étapes d'un cahier des charges (Atelier B2).

Atelier animé par Stéphane Loret (MSH Nantes Anges Guépin) et Richard Walter (ITEM, ENS).
Cet atelier se déroule sur 2 jours. Vous pouvez assister à une seule séance. Toutefois, nous vous invitons à participer aux deux séances B1 (lundi) et B2 (mardi) afin d'envisager la problématique dans son ensemble

Présentation

L'atelier présentera les différentes étapes d'un projet DH à travers son cahier des charges.
Il donnera des conseils et des outils pour créer, gérer, faire évoluer un cahier des charges.

Compte rendu

 http://dhnord2014.meshs.fr/ressources-multimedia/recits-datelier

18h30-20h30 | Humanisme et humanités numériques 2/2

Humanités et cultures numériques : éléments d'histoire et de prospective

Table-ronde avec Milad Doueihi (U. de Laval) et Louise Merzeau (U. Paris Ouest Nanterre) animée par Pierre Mounier (OpenEdition).

Présentation
Cette table ronde aura pour thème la provenance des humanités numériques, ce qui les a précédées et ce qu'elles sont appelées à devenir dans l'espace à la fois universitaire et culturel. Nées d'un croisement des humanités traditionnelles, des environnements de réseau et d'outils numériques, elles se sont rapidement imposées comme un champ de pratiques et de savoirs où l'imprimé n'est plus le médium premier ni l'outil majeur de dissémination des informations et des savoirs. La question de leur structuration en discipline, leur champ d'intervention, le partage entre recherche et ingénierie reste entière de même que celle de leur future place dans l'institution des savoirs et des pratiques culturelles. Milad Doueihi, fin connaisseur et théoricien de l'humanisme comme des humanités numériques, ainsi que Louise Merzeau, spécialiste française tant des humanités numériques que de la médiologie, nous aideront à en interpréter l'histoire et se risqueront à des vues prospectives. Pierre Mounier, l'un des acteurs de l'édition numérique universitaire et ingénieur d'étude à l'EHESS animera cette rencontre.

Mercredi 28 mai 2014

Programme détaillé

 

09h00-09h30 | Accueil

Accueil des participants autour d'un café.

9h30 - 11h30 | Humanités numériques et société de la connaissance

Un outil numérique innovant : la base Monuments aux Morts, http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/
Martine Aubry (IRHis, U. Lille 3)

Comment le numérique change le monde...la recherche

David Simplot-Ryl (INRIA - Lille Nord Europe)

ANNULE - 11h30 - 12h30 | Ethique de l'intelligibilité

Conférence de clôture, Boris Beaude (École polytechnique de Lausanne)

Présentation

Alors que l’informatique s’est diffusée à l’ensemble des sociétés contemporaines jusqu’aux pratiques les plus quotidiennes, les sciences humaines et sociales se trouvent confrontées à des défis particulièrement délicats. D’une part, les capacités de traitement des documents existants (livres, articles, textes de loi…) sont très largement renouvelées. D’autre part, les traces relatives aux pratiques individuelles contemporaines sont considérablement accrues, alors même que les moyens de les stocker, de les collecter et de les analyser sont conjointement démultipliés.Se saisir d’une telle opportunité exige de surmonter des difficultés relativement inédites. Comment les chercheurs appartenant à des institutions publiques peuvent-ils accéder à des données dont la majeure partie est collectée à des fins privées ou de sécurité nationale ? Comment critiquer ou reproduire des recherches lorsque les données exploitées restent confidentielles ? Comment, lorsque ces données sont accessibles, est-il possible de respecter la vie privée des individus dont les données ont été collectées souvent à leur insu ? Comment, aussi, les sciences humaines et sociales peuvent-elles répondre au renouvellement du positivisme largement à l’œuvre dans l’exploitation de ces données ? Comment, enfin, réagir au réductionnisme auquel se livrent de plus en plus activement les sociétés contemporaines ?

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