Intervenants
Cécile Armand
Doctorante en histoire à l’ENS de Lyon, Institut et membre fondateur du laboratoire junior NHumérisme.
- Intervention DHnord2014
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› Mardi 27 mai, 9h30-13h : La recherche au temps du numérique : portraits et réalisations | Rekall par Clarisse Bardiot, la Text Encoding Initiative par Elena Pierrazo, CHispa par Fatiha Idmhand et Cécile Chantraine Braillon et Bibliothèque scientifique numérique (BSN5) par Nathalie Fargier. › Voir la vidéo
› Interview A propos des Digital Humanities › Voir la vidéo
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Doctorante en histoire contemporaine à l'École Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon) à l'Institut d'Asie Orientale (IAO), Cécile Armand travaille sur la publicité moderne en Chine (mi-XIXe - mi-XXe), avec un fort accent placé sur l’utilisation des images et des sources visuelles. Elle tient un carnet de recherche sur l’histoire de la publicité, de la Chine et des questions historiographiques plus générales : Advertising History. Membre fondateur et responsable du Laboratoire junior transdisciplinaire "NHumérisme : des humanités à l'humanisme numérique" de l'ENS Lyon, elle est également secrétaire de l'association des doctorants ENthèSe. La volonté du Laboratoire NHumérisme est d'embrasser tous les aspects des humanités numériques non seulement techniques mais aussi scientifiques, pédagogiques, sociaux, économiques et politiques, tout en considérant celles-ci comme une culture, voir une civilisation.
Cécile Armand est l'organisatrice du prochain ThatCamp Lyon 2014, la quatrième "non-conférence" sur les Humanités numériques en France, qui aura lieu du 14 au 17 octobre 2014.
En plus de son carnet de recherche, elle participe également à la publication de billets sur le carnet de recherche du Laboratoire junior NHumérisme et a animé l'atelier "Quels outils numériques pour représenter et visualiser le temps en histoire ?" dans le cadre du ThatCamp Paris 2012 – non conférence dédiée aux Humanités numériques à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris - Compte rendu disponible sur : (lien).
Martine Aubry
Ingénieur de recherches, chargée du pôle nouvelles technologies (Bases Images et Textes - Édition électronique - Web) affiliée au laboratoire IRHiS, Université Lille 3.
- Intervention DHnord2014 :
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› Mercredi 28 mai, 9h30-11h30 : Humanités numériques et société de la connaissance | Les monuments aux morts › Voir la vidéo
› Interview A propos des Digital Humanities › Voir la vidéo
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Ses recherches portent sur deux thématiques : l'histoire médiévale (XVIIIème - XIVème siècles) d'une part, la numérisation et la constitution de bases de données d'autre part. La préservation, la transmission, la valorisation du patrimoine et la diffusion des connaissances auprès du plus large public possible sont les principes de base de ses travaux. Elle a ainsi collaboré à plusieurs projets de numérisation et de mise en ligne tels que la mise en place d'une Base de données images concernant la région Nord et l'Europe du Nord-Ouest, l'organisation d'une exposition virtuelle dédiée à l'histoire de l'Université Lille 3 dont les origines remontent au XVIème siècle ou encore la constitution de la bibliothèque numérique d'histoire régionale intitulée NordNum.
Responsable de la valorisation de la recherche au sein de son laboratoire, la médiation numérique constitue le cœur des activités de Martine Aubry. Entre autres, elle a réalisé le site web du laboratoire IRHiS afin d'assurer une "meilleure lisibilité" des activité de la structure. En parallèle, elle gère le carnet de recherches du laboratoire tenu sur hypotheses.org. Ayant saisi l'enjeu que constituaient les bases de données et le numérique en général dans le domaine de la recherche, elle a assuré des formations auprès des enseignants et des doctorants pour les sensibiliser au logiciel FileMaker, qui permet de réaliser des bases de données. En parallèle, Martine Aubry exerce d'autres fonctions :
› Membre du comité scientifique et secrétaire de rédaction de la revue Comptabilités(s) : revue d'histoire des comptabilités
› Membre de l’Association des Archivistes français
› Membre du Conseil scientifique de l'Écomusée de Fourmies
› Membre du Conseil scientifique du Centre d’histoire locale de Tourcoing
› Membre du Conseil scientifique de l’Écomusée de Béthune
› Membre de la Commission historique du Nord
Actuellement, toutes ses recherches sont concentrées sur un projet en particulier : la base de données des monuments aux morts. Lancé en 2011 et initialement cantonné au nord de la France, ce projet a connu un tel succès qu'il s'est étendu à l'ensemble du territoire national et même au-delà des frontières puisque les monuments de Belgique sont désormais inclus dans le recensement. À l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale et de la place grandissante du numérique dans la recherche scientifique, cette initiative prend tout son sens. Sur le sujet, Martine Aubry a participé à plusieurs journée d'études, en France et en Belgique, afin de présenter et valoriser le projet. Elle a notamment publié un article :
› « La base de données Monuments aux Morts : Mise en place d’un outil partagé », 10e colloque national des archivistes communaux et intercommunaux, Béthune, 2-4 octobre 2012 dans La Gazette des Archives, 2013-2014, n°232, p.197-211.
Clarisse Bardiot
Maître de conférences en études théâtrales, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
- Intervention(s) DHnord2014 :
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› Mardi 27 mai, 9h30-13h : La recherche au temps du numérique : portraits et réalisations | Rekall, conception et développement d'un logiciel pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres › Voir la vidéo
› Mardi 27 mai, 9h30-13h : La recherche au temps du numérique : portraits et réalisations | Rekall par Clarisse Bardiot, la Text Encoding Initiative par Elena Pierrazo, CHispa par Fatiha Idmhand et Cécile Chantraine Braillon et Bibliothèque scientifique numérique (BSN5) par Nathalie Fargier › Voir la vidéo
› Interview A propos des Digital Humanities › Voir la vidéo
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Maître de conférences à l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, elle intervient au sein du master Création et ingénierie numérique / scénographie interactive. Auteur d'une thèse consacrée aux théâtres virtuels, affiliée au laboratoire ARIAS (CNRS), ses recherches sont axées sur les relations entre arts de la scène et technologies (digital performances ; la conservation et la documentation des arts numériques). Sa carrière est de dimension internationale puisque ses activités de recherche l'ont conduite de la Belgique au Canada. En effet, elle assure plusieurs fonctions parmi lesquelles :
› Responsable de la formation et de la recherche au sein du Centre des écritures contemporaines et numériques (CECN), Mons, Belgique
› Membre du réseau professionnel International Network for the Conservation of Contemporary Art (INCCA)
› Consultante scientifique pour l’exposition 9 Evenings Reconsidered : Art, Theatre, and Engineering, 1966, Massachussetts Institute for Technology (MIT) List Visual Arts Center, Boston. Par ailleurs, elle a reçu en 2005 une bourse de chercheur en résidence par la Fondation Daniel Langlois de Montréal pour effectuer des recherches sur ce thème.
› Membre du groupe de recherche pour la Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques (DOCAM) qui regroupe plusieurs institutions universitaires et culturelles internationales, sous la direction de la Fondation Daniel Langlois (Montréal).
› Expert scientifique (avec Jean-François Peyret et Steve Dixon) du projet « Towards and Alliance Between Performing Arts and Sciences » conduit par l’HETSR/La manufacture, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, l’Université des arts de Zurich et l’Université de Munich
Entre 2006 et 2010, elle prend part à plusieurs projets d'envergure européenne. Le CECN2 est une initiative franco-belge destinée à sensibiliser et former aux technologies numériques appliquées aux arts de la scène. Clarisse Bardiot occupe part ailleurs la fonction de rédacteur en chef de Patch, la revue du CECN2. En parallèle, elle contribue au développement d'un réseau européen de centres de recherches, d’entreprises et d’institutions culturelles dans le champ des technologies numériques entre les Flandres, la Wallonie et le Nord - Pas-de-Calais. Clarisse Bardiot est à l'initiative du collectif Nunc, fondé en 2010, dont l'objectif est de créer des ponts entre arts (visuels, scène, spectacle vivant) et technosciences. En 2011, elle crée sa propre maison d'édition Subjectile dédiée à la création contemporaine sur supports imprimés et numériques. Actuellement, elle participe au développement de Rekall, "un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres". Clarisse Bardiot a organisé plusieurs manifestations scientifiques sur l'alliance art et numérique :
› "Documentation des arts de la scène avec des technologies numériques", journée d'études organisées dans le cadre du Festival d'Avignon – Juillet 2013
› Cycle de conférences sur les arts de la scène et les technologies numériques, avec Béatrice Picon-Vallin. CNRS/INHA, 2006-2008
Elle a aussi publié ou publiera plusieurs articles sur le sujet, parmi lesquels :
› "Éclats : un projet de logiciel pour annoter des captations vidéo", in Martinez Thomas Monique, Proust Sophie et Pouget Matthieu (sous la direction de), La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique, Actes du colloque, 2013, à paraître.
› Arts de la scène et technologies numériques : les digital performances, Collection Les Basiques, Leonardo/Olats, juin 2013. Collection dirigée par Annick Bureaud.
› "Noting/Annotating. Documenting the technology-based performing arts", in Art Press 2 "Les enjeux de la conservation des arts technologiques", n°12, janvier 2009
Boris Beaude
Géographe, Chôros, École polytechnique de Lausanne.
- Intervention(s) DHnord2014
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› Mercredi 28 mai, 11h30-12h30 : Humanités numériques et société de la connaissance | Éthique de l'intelligibilité, conférence de clôture › Séance annulée
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Géographe de formation, ses recherches actuelles sont axées sur la théorie de l'espace, la télécommunication, l'Internet et les traces numériques. Au carrefour des sciences sociales et de l'informatique, il envisage la télécommunication dans sa dimension spatiale et s'interroge sur les processus de changement qu'implique Internet sur l'espace, les modalités pratiques de l'interaction sociale et plus globalement sur la société. Titulaire d'un doctorat en géographie humaine, il a enseigné pendant sept ans à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. Il a récemment été auditionné au Sénat dans le cadre de la stratégie de l'Union européenne dans la gouvernance mondiale de l'Internet. Il clôturera le colloque DHnord2014 en abordant une question essentielle : à l'heure où les quantités de données croissent exponentiellement, que les moyens d'y accéder se multiplient et que celles-ci deviennent un matériau d'étude pour les chercheurs, quelle éthique adopter quant à leur collecte, leur analyse, leur stockage et leur diffusion ?
Boris Beaude est l'auteur de deux ouvrages :
› Internet. Changer l'espace, changer la société : les logiques contemporaines de synchronisation, FYP Editions, 2012, 256 p., collection "Société de la connaissance". Disponible en partie en ligne (lien). Découvrez son intervention sur France Culture à ce sujet.
› Les fins d'Internet FYP Editions, 2014, 96 p., collection "Stimulo". Disponible en partie en ligne (lien). Il est intervenu à plusieurs occasions dans les médias à ce sujet : sur France Culture (émissions Planète Terre et Place de la Toile) et sur RFI dans l'émission L’atelier des médias.
@nofluxin | Blog | Courriel : boris.beaude@epfl.ch
Aurélien Berra
- Intervention(s) DHnord2014
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› Lundi 26 mai, 9h30-13h : Introduction aux humanités numériques | Conférence inaugurale : Connaître aujourd'hui. L'épistémologie problématique des humanités numériques
› Lundi 26 mai, 9h30-13h : Introduction aux humanités numériques | Table ronde avec Claire Clivaz, Pierre Mounier et Marc Renneville : Institutionnalisation des humanités numériques en France et en Europe
› Interview A propos des Digital Humanities › Voir la vidéo
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Maître de conférences en rhétorique et littérature grecque, ses recherches portent sur plusieurs thèmes : l'énigme et le discours obscur dans l'Antiquité ; Les Deipnosophistes d'Athénée de Naucratis : édition, traduction et commentaire ; philologie et humanités numériques. Dans le cadre de ce dernier thème, Aurélien Berra tient à jour le carnet de recherche Philologie à venir alliant textes (anciens) et humanités numériques, en lien avec le séminaire "Digital Humanities. Les transformations numériques du rapport aux savoirs" organisé à l'EHESS et qu'il anime en collaboration avec Pierre Mounier et Marin Dacos. Ancien élève de l'École normale supérieure (ENS) et diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS, DEA et doctorat), Aurélien Berra assure aujourd'hui plusieurs fonctions parmi lesquelles :
› Responsable français de l’axe "Research and Education" (VCC2) et co-responsable de la tâche "Community Engagement" au sein du projet européen DARIAH (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) et de la TGIR Huma-Num
› Membre de la Commission des usagers des technologies de l’information et de la communication électronique (CUTICE), EHESS
› Co-responsable du séminaire "Digital Humanities", EHESS
› Membre du conseil scientifique de la plateforme Hypothèses, Centre pour l’édition électronique ouverte (CLÉO)
En parallèle de ses activités en Sciences de l'Antiquité, Aurélien Berra a participé à de nombreux colloques, séminaires et journées sur les humanités numériques et a publié plusieurs écrits à titre personnel ou collectif sur ce thème :
› "Faire des humanités numériques", dans Pierre Mounier (éd.), Read/Write Book 2, Marseille, OpenEdition Press, 2012, p. 25-43. Disponible sur : http://press.openedition.org/238. La vidéo de cette conférence est disponible en ligne (lien).
› Co-rédaction de la déclaration "Jeunes chercheurs et humanités numériques : un manifeste", 2013.
› Co-rédaction de l’enquête "Who Are You, Digital Humanists?", 2012.
› Co-rédaction du Manifeste des Digital Humanities, 2010.
Depuis 2013, Aurélien Berra est membre du groupe de travail chargé de créer une association francophone des humanités numériques. Il publiera en 2014 un nouvel ouvrage : Qu’est-ce que les Digital Humanities ? (en collaboration avec Pierre Mounier et Björn-Olav Dozo, Paris, OpenEdition Press, collection "L’Encyclopédie numérique").
@aurelberra | Profil Academia.edu | CV complet | Courriel : aurelien.berra@u-paris10.fr
Cécile Chantraine Braillon
Maître de conférences en Littérature latino-américaine, laboratoire CECILLE, Université Valenciennes et du Hainaut-Cambresis.
- Intervention(s) DHnord2014
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› Mardi 27 mai, 9h30-13h : La recherche au temps du numérique : portraits et réalisations | CHispa : création d'outils pour l'exploitation numérique de corpus de manuscrits hispanique, en collaboration avec Fatiha Idmhand
› Mardi 27 mai, 9h30-13h : La recherche au temps du numérique : portraits et réalisations | Rekall par Clarisse Bardiot, la Text Encoding Initiative par Elena Pierrazo, CHispa par Fatiha Idmhand et Cécile Chantraine Braillon et Bibliothèque scientifique numérique (BSN5) par Nathalie Fargier › Voir la vidéo
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Ses recherches ont pour objet la littérature et le théâtre latino-américains, l'écriture sous la contrainte, les manuscrits d'écrivains et la critique génétique. En 1999, elle a obtenu le prix du meilleur mémoire de maîtrise par la Société des Hispanistes Français. Membre du laboratoire CECILLE, elle a publié des articles et organisé des séminaires et des journées d'études en collaboration avec Fatiha Idmhand à plusieurs reprises.
En 2009-2010, elles ont conduit le projet "Les manuscrits d’écrivains : des mémoires entre deux mondes", qui a donné lieu à différents séminaires et ateliers sur ce thème et la numérisation de manuscrits et d'éditions de José Mora Guarnido (1894-1967) et du dramaturge uruguayen Carlos Denis Molina (1916-1983), disponibles sur ce site. Depuis 2012, dans la lignée du projet précédent, elles collaborent sur le projet CHispa, Création d'outils pour l'exploitation numérique de corpus de manuscrits hispaniques. Ce projet bénéficie du soutien de la MESHS, de l'Agence nationale de la recherche (ANR) et du laboratoire Cecille.
Courriel : cecile.chantraine@univ-valenciennes.fr
Claire Clivaz
Professeur assistante en théologie à l'Institut romand des sciences bibliques de l'Université de Lausanne et membre du Laboratoire des Cultures et Humanités Digitales de l'Université de Lausanne (Ladhul).
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› Lundi 26 mai, 9h30-13h : Introduction aux humanités numériques | Conférence : Panorama institutionnel des Digital Humanities à partir du cas suisse : vers la dissémination Digital Humanities ?
› Lundi 26 mai, 9h30-13h : Introduction aux humanités numériques | Table ronde avec Aurélien Berra, Pierre Mounier et Marc Renneville : Institutionnalisation des humanités numériques en France et en Europe
› Interview A propos des Digital Humanities › Voir la vidéo
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Après des études en théologie menées à Lausanne et à Paris, Claire Clivaz exerce désormais en tant que professeur assistante de Nouveau Testament et littérature chrétienne ancienne à l’Institut romand des sciences bibliques de la faculté de théologie et des sciences des religions de l'Université de Lausanne (Unil). Spécialiste des manuscrits grecs du Nouveau Testament et des questions d'édition, elle développe notamment ses recherches sur les transformations que la culture digitale provoque dans les différents domaines des sciences humaines et particulièrement sur l’épistémologie de la critique textuelle du Nouveau Testament. Membre du Laboratoire des cultures et humanités digitales (Ladhul) de la faculté des sciences sociales et politiques de l’Unil, elle s’intéresse donc à la question des Humanités Numériques et notamment appliquées aux études théologiques. Co-chair de Frédéric Kaplan du prochain colloque DH 2014 à Lausanne, Claire Clivaz s'est déjà impliquée dans de nombreux projets en lien avec ses questions tels que :
› La conférence "From Ancients Manuscripts to the Digital Era", avec Jérôme Meizoz et François Vallotton, Lausanne, Août 2011.
› La co-organisation de la première DH summer school of Switzerland, Berne, Juin 2013.
› Le colloque "The Humanities Unbound" avec Dominique Vinck et Frédéric Kaplan, Lausanne, Octobre 2013.
En plus d'un carnet de recherche (claire.clivaz@hypotheses.org) sur les questions du développement des Humanités Numériques dans la sphère francophone, Claire Clivaz a publié et participé entre autres à :
› "En quête de couvertures et corpus. Quelques éclats d'humanités digitales", dans V. Carayol - F. Morandi (eds.) Les Humanités digitales, le tournant des sciences humaines. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, à paraître.
› "New Testament in a Digital Culture: a βιβλαρίδιον lost in the Web?". Journal for Religion, Media and Digital Culture, à paraître.
› "Critical Editions in the Digital Age", avec Hamidovic D, dans : Ryan M.-L., Emerson L., Robertson B. (eds.) The Johns Hopkins Guide to Digital Media and Textuality. Johns Hopkins University Press, pp. 94-98, 2014.
› "Digital Humanities - un nouveau défi". Bulletin de l'Académie Suisse des sciences humaines et sociales 4, pp. 32-33, 2013.
› Digital Humanities in Biblical, Early Jewish and Early Christian Studies, avec Gregory, A., Hamidovic, D., in collaboration with Schulthess, S. (eds.). Scholarly Communication, 2, Leiden: Brill, 2013.
› Lire Demain. Des manuscrits antiques à l'ère digitale / Reading Tomorrow. From Ancient Manuscripts to the Digital Era, avec Meizoz, J., Vallotton, F., Verheyden, J. (éd.), en collaboration avec Benjamin Bertho (eds.). Lausanne: PPUR, 734 p., 2012.
› "Culture numérique et auctorialité : réflexions sur un bouleversement", avec Neeman E., Meizoz J.. A Contrario 17, pp. 3-36, 2012.
› "Homer and the New Testament as "Multitexts" in the Digital Age ?" dans Scholarly and Research Communication 3(3), pp. 1-15, 2012.
@cclivaz | Profil Academia.edu | CV complet | Profil Unil/Unisciences | Courriel : claire.clivaz@unil.ch
Milad Doueihi
Professeur adjoint d'histoire des religions, titulaire de la chaire Cultures numériques - Université de Laval, Québec.
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› Le lundi 26 mai,18h30-20h30 : Humanisme et humanités numériques (1/2) | Conférence animée par Alain Deremetz, professeur de langue et littérature latines à l'Université Lille 3 : Qu'est-ce que l'humanisme numérique ?
› Le mardi 27 mai, 18h30-20h30 : Humanisme et humanités numériques (2/2) | Table ronde avec Louise Merzeau, animée par Pierre Mounier : Humanités et cultures numériques : éléments d'histoire et de prospective.
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Historien des religions et professeur au Département des littératures de l’Université Laval, les travaux de Milad Doueihi dans ce domaine sont principalement tournés sur la période de l'Ancien Régime. Titulaire de la chaire de recherche sur les Cultures Numériques, il s'intéresse également en parallèle à des problématiques liées directement au numérique et notamment à son impact sur la société. Spécialiste mondial, il intervient et organise régulièrement des événements à propos de ces questions et siège en outre au comité scientifique du CLÉO, au conseil scientifique du Labex OBVIL (Université Paris- Sorbonne) et au comité consultatif de la Stratégie de l'économie numérique du Québec (SENQ) au Secrétariat du Conseil du trésor du Gouvernement du Québec.
En dehors de ses ouvrages en lien avec ses activités de théologien ou de professeur au Département des littératures, Milad Doueihi a publié et a collaboré à de nombreux ouvrages entrant dans le champs de la culture numérique et des humanités digitales :
› Dictionnaire de la culture numérique, sous la direction de Milad Doueihi, Paris, Hermann, Cultures numériques, à paraître.
› Qu’est-ce que le numérique ?, Paris, Presses Universitaires de France, 2013, 64 p.
› Pour un humanisme numérique, Paris, Seuil, Librairie du XXIe siècle, 2011, 192 p.
› « Un humanisme numérique », Communications & langages, Paris, Necplus, no 167, mars 2011, p. 3-15.
› La grande conversion numérique, suivi de Rêveries d’un promeneur numérique, nouvelle édition, Paris, Seuil, Points Essais, 2011, 352 p.
› « Le numérique, une culture lettrée », dans Multiculturalita e plurilinguismo in Europa, sous direction de Danielle Londei et Matilde Callari Galli, Bologne, Bononia University Press, 2009, 222 p.
Elodie Faath
Chargée de ressources documentaires au sein du Centre pour l'édition électronique ouverte (Cléo).
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› Lundi 26 mai mai, 14h30-17h30 : Ateliers parallèles : expériences et réflexions | Passer au numérique : les enjeux de l'édition scientifique, animé en collaboration avec Gabriel Galvez-Behar et Nicolas de Lavergne et Jérôme Foncel
› Mardi 27 mai, 14h30-17h30 : Ateliers parallèles : expériences et réflexions | Passer au numérique : diffuser, communiquer, valoriser, animé en collaboration avec Gabriel Galvez-Behar et Nicolas de Lavergne
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Elle officie au sein d'OpenEdition Lab, chargée de la coordination des projets "Text-mining". L'OpenEdition Lab est un programme de recherche et développement lancé en 2011 dont l'objectif est d'exploiter au mieux les potentialités du numérique en créant de nouvelles fonctionnalités de lecture, d'écriture, de navigation et de recommandation destinées à s'introduire dans les offres d'OpenEdition. Élodie Faatth a effectué un doctorat en sciences de l'information et de la communication sur les nouvelles circulations de l'information scientifique sur le web et sur son évaluation. Depuis 2011, elle travaille sur le projet Bilbo, un outil d'annotation automatique des références bibliographiques aujourd'hui opérationnel.
Nathalie Fargier
Directrice Persée, ENS de Lyon.
- Intervention(s) DHnord2014
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› Mardi 27 mai, 9h30-13h : La recherche au temps du numérique : portraits et réalisations | Bibliothèque scientifique numérique (BSN5)
› Mardi 27 mai, 9h30-13h : La recherche au temps du numérique : portraits et réalisations | Rekall par Clarisse Bardiot, la Text Encoding Initiative par Elena Pierrazo, CHispa par Fatiha Idmhand et Cécile Chantraine Braillon et Bibliothèque scientifique numérique (BSN5) par Nathalie Fargier › Voir la vidéo
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Ancienne élève de l'Institut d'études politiques (IEP) de Grenoble et de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB), Nathalie Fargier est aujourd'hui conservateur des bibliothèques et directrice de l’UMS Persée (Université de Lyon, CNRS, ENS de Lyon). La bibliothéconomie et la numérisation des collections patrimoniales sont ses domaines de spécialité. Dans le cadre du colloque, elle viendra présenter la Bibliothèque scientifique numérique (BSN), et plus précisément le segment BSN5 (dont elle est pilote de projet) consacré à la numérisation du patrimoine scientifique de l'enseignement supérieur et de la recherche et dont l'ambition est de permettre un accès facile aux résultats de la recherche, de la valoriser et de favoriser l'apparition de nouvelles pratiques.
@nfargier | Courriel : nathalie.fargier@persee.fr
Jérôme Foncel
Professeur de sciences économiques, EQUIPPE, Université Lille 3.
- Intervention(s) DHnord2014
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› Lundi 26 mai, 14h30-17h30 : Ateliers parallèles : expériences et réflexions | Passer au numérique : les enjeux de l'édition scientifique, en collaboration avec Nicolas de Lavergne et Gabriel Galvez-Behar
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Maître de conférences à l'Université Lille 3, ses recherches portent sur l'économie industrielle appliquée, la micro-économétrie, l'économétrie de la production. Il a notamment partagé son expertise auprès de la commission européenne. Il a fait partie du comité scientifique de l'ouvrage :
› L'information scientifique et technique dans l'univers numérique, Chérifa Boukacem-Zeghmouri (dir.), ADBS éditions, Paris, 2010. Actes du colloque "Ressources électroniques académiques : mesures & usages", Université Lille 3, 26 et 27 novembre 2009.
Le 21 février 2014, il a participé à la journée d'étude "Ressources documentaires électroniques en milieu universitaire : retour sur investissement" organisée à Villeurbanne conjointement par le laboratoire Elico et le consortium Couperin. Il a animé, en collaboration avec Chérifa Boukacem-Zeghmouri et Thierry Lafouge une conférence dédiée au retour sur investissement sur les ressources documentaires électroniques dans les universités françaises.
Gabriel Galvez-Behar
Maître de conférences en histoire IRHiS, Université Lille 3.
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› Lundi 26 mai, 14h30-17h30 : Ateliers parallèles : expériences et réflexions | Passer au numérique : les enjeux de l'édition scientifique, animé en collaboration avec Jérôme Foncel et Nicolas de Lavergne
› Mardi 27 mai, 14h30-17h30 : Ateliers parallèles : expériences et réflexions | Passer au numérique : diffuser, communiquer, valoriser, animé en collaboration avec Élodie Faath et Nicolas de Lavergne
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Ancien élève de l'École Normale Supérieure (ENS) de Cachan et de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il est maître de conférences en histoire à l'Université Lille 3, membre du laboratoire IRHiS et membre junior de l'Institut universitaire de France. Ancien directeur de la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS) de Lille, ses domaines de recherche sont l'innovation et la propriété intellectuelle aux XIXème et XXème siècles, la propriété scientifique en Europe de 1870 à 1940. Il est agrégé et doctorant grâce à sa thèse "Pour la fortune et pour la gloire". Inventeurs, propriété industrielle et organisation de l'invention en France, 1870-1922", soutenue en 2004. Gabriel Galvez-Behar occupe actuellement d'autres fonctions :
› Membre du comité éditorial de la revue Le Mouvement social (depuis 2005)
› Membre du programme de recherche international « Patents in History » (British Academy)
› Membre du comité scientifique du centenaire de l’ENS Cachan
› Correcteur du concours d’entrée en master de l’IEP Paris
› Membre de l'association European Policy for Intellectual Property
Il est l'auteur de plusieurs articles sur l'édition scientifique :
› "Faut-il classer les revues en SHS ? Dix années de controverse française", 1999-2009", P. Servais (éd.), L’évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales. Regards de chercheurs, Louvain-la-Neuve, éd. Academia-Bruylant, 2011, p. 243-266. Disponible en ligne (lien).
› "Les revues de sciences humaines et sociales face à l'évaluation", Le Mouvement Social 4/ 2010 (n° 233), p. 159-164. Disponible en ligne (lien). DOI : 10.3917/lms.233.0159.
@gadagabe | Profil Academia.edu | ggb.ouvaton.org
Fatiha Idmhand
Maître de conférences en littérature espagnole et latino-américaine, laboratoires ITEM-CECILLE, Université du Littoral Côte d'Opale.
- Intervention(s) DHnord2014
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› Mardi 27 mai, 9h30-13h : La recherche au temps du numérique : portraits et réalisations | CHispa : création d'outils pour l'exploitation numérique de corpus de manuscrits hispanique, en collaboration avec Cécile Chantraine Braillon
› Mardi 27 mai, 9h30-13h : La recherche au temps du numérique : portraits et réalisations | Rekall par Clarisse Bardiot, la Text Encoding Initiative par Elena Pierrazo, CHispa par Fatiha Idmhand et Cécile Chantraine Braillon et Bibliothèque scientifique numérique (BSN5) par Nathalie Fargier › Voir la vidéo
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Ses recherches ont pour objet la littérature espagnole et latino-américaine, les manuscrits et la critique génétique, les migrations transatlantiques et les humanités numériques. Membre du laboratoire CECILLE, elle a publié des articles et organisé des séminaires et des journées d'études en collaboration avec Cécile Chantraine Braillon à plusieurs reprises. Elle est aussi membre associé du CRLA - Archovos (Centre de recherches latino-américaines de Poitiers) et du HLLI (Unité de recherche l'Histoire, les Langues, la Littérature et l'Interculturel). Fatiha Idmhand collabore également au carnet de recherche MANUSpanicos XIX-XXI dans le cadre du séminaire "Manuscrits hispaniques XIX-XXI / Manuscritos hispánicos XIX-XXI" qui se tient depuis octobre 2010 à l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM) à Paris.
En 2007-2008, Fatiha Idmhand participe à la numérisation de la correspondance et de la presse de José Mora Guarnido (1894-1967) dans le cadre du projet "Sauvegarde du patrimoine latino-américain". En 2009-2010, elle conduit avec Cécile Chantraine Braillon le projet "Les manuscrits d’écrivains : des mémoires entre deux mondes", qui a donné lieu à différents séminaires et ateliers sur ce thème et la numérisation de manuscrits et d'éditions de José Mora Guarnido et du dramaturge uruguayen Carlos Denis Molina (1916-1983), disponibles sur ce site dont elle occupe la charge de directrice de publication. Depuis 2012, dans la lignée des projets précédents, elles collaborent sur le projet CHispa, Création d'outils pour l'exploitation numérique de corpus de manuscrits hispaniques. Ce projet bénéficie du soutien de la MESHS, de l'Agence nationale de la recherche (ANR) et du laboratoire Cecille.
Profil Academia.edu | Profil professionnel
Nicolas de Lavergne
Responsable communication et innovations numériques, FMSH.
- Intervention(s) DHnord2014
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› Lundi 26 mai, 14h30-17h30 : Ateliers parallèles : expériences et réflexions | Passer au numérique : les enjeux de l'édition scientifique, animé en collaboration avec Jérôme Foncel et Gabriel Galvez-Behar
› Mardi 27 mai, 14h30-17h30 : Ateliers parallèles : expériences et réflexions | Passer au numérique : diffuser, communiquer, valoriser, animé en collaboration avec Élodie Faath et Gabriel Galvez-Behar
› Interview A propos des Digital Humanities › Voir la vidéo
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Responsable communication et innovation numériques au sein de la Fondation Maison des sciences de l'homme depuis 2010, il contribue à la stratégie numérique globale de l'institution, en gérant le site Internet, en coordonnant et animant la présence sur le web des différents services et programmes de la Fondation (sites, carnets de recherche, réseaux sociaux, revues en ligne, archives ouvertes...). Il est chargé de l'édition de la collection de Working papers de la FMSH (hébergés sur halshs, diffusés via wpfmsh.hypotheses.org et autres). Il anime le site ifre.fr, portail commun de valorisation des 27 instituts français de recherche à l'étranger et accompagne lesdits instituts dans leur stratégie numérique (sites Internets, réseaux sociaux, édition électronique, archives ouvertes...).
Il a été secrétaire d'édition/de rédaction de la Nouvelle revue du travail, revue purement électronique et en accès ouvert. Auparavant, Nicolas de Lavergne a enseigné à l'Université Paris Ouest Nanterre et Paris 8 Vincennes-Saint-Denis dans le cadre du C2i. Il a été webmaster de l'Institut français du Proche-Orient et du Cedej (Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales du Caire) - deux instituts où il s'est aussi occupé d'édition électronique (ouvrages de l'Ifpo, revue Égypte / Monde Arabe sur ema.revues.org). Il a passé cinq ans au Caire pour préparer une thèse de sociologie historique sur les écoles coraniques et l'enseignement religieux en Egypte aux XIXème et XXème siècles - il a publié plusieurs articles sur le sujet.@ndelavergne | Blog | Courriel : delavergne@msh-paris.fr
Stéphane Loret
Ingénieur en humanités numériques, MSH Nantes Anges-Guépin.
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› Lundi 26 mai, 14h30-17h30 : Ateliers parallèles : expériences et réflexions | Réaliser un projet humanités numériques : les questions à se poser lors du montage d'un projet, animé en collaboration avec Richard Walter
› Mardi 27 mai, 14h30-17h30 : Ateliers parallèles : expériences et réflexions | Réaliser un projet humanités numériques : les étapes d'un cahier des charges, animé en collaboration avec Richard Walter
› Interview A propos des Digital Humanities › Voir la vidéo
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Ingénieur en humanités numériques, Stéphane Loret est spécialisé dans l'informatique documentaire appliquée à l'analyse et au traitement des données de recherche en sciences humaines et sociales. Depuis novembre 2013 il est coordinateur du projet de recherche Neurexpert dont l'objectif est de mettre en rapport le droit et les neurosciences cognitives selon différents aspects : juridique, médical et scientifique. À terme, ce projet doit permettre l'émergence d'un débat et de nouvelles perspectives en matière de neurodroit à l'échelle nationale et européenne.
Stéphane Loret tient à jour un fil d'information sur le site de curation Scoop.it dédié aux outils et pratiques en humanités numériques.
Louise Merzeau
Maître de conférences HDR en sciences de l'information et de la communication, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
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› Mardi 27 mai, 18h30-20h30 : Humanisme et humanités numériques | Table ronde avec Milad Doueihi, animée par Pierre Mounier : Humanités et cultures numériques : éléments d'histoire et de prospective
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Directrice-adjointe du laboratoire Dicen-IDF responsable de l'axe "Traçabilité, identités et mémoires numériques" et ancienne rédactrice en chef des Cahiers de médiologie, ses thèmes de recherche sont orientés sur la mémoire et l'information, la médiation et le rapport entre technique et culture, aussi designé par "médiologie". Ses travaux sont fortement orientés vers l'identité numérique, qu'elle critique et à laquelle elle préfère les notions de trace et de présence numériques. Louise Merzeau exerce d'autres fonctions en plus de ses activités de recherche :
› Conseil scientifique de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB)
› Pilotage scientifique des Ateliers du dépôt légal du web à l'Ina, depuis 2010
› Membre du comité d'orientation de la revue InaGlobal
› Membre du comité de rédaction de la revue Médium, dirigée par Régis Debray
› Membre du comité scientifique de la revue Documentaliste - Sciences de l'Information et des éditions de l'ADBS
› Membre du comité international de la revue Intermédialités
› Responsable du projet PROFIL, Labex Passés dans le présent
Pierre Mounier
Directeur-adjoint d'OpenEdition, Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo).
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› Lundi 26 mai, 9h30-13h : Introduction aux humanités numériques | Table ronde avec Aurélien Berra, Claire Clivaz, et Marc Renneville : Institutionnalisation des humanités numériques en France et en Europe
› Mardi 27 mai, 18h30-20h30 : Humanisme et humanités numériques (2/2) | Table ronde avec Milad Doueihi et Louise Merzeau : Humanités et cultures numériques : éléments d'histoire et de prospective
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Latiniste à l'origine, Pierre Mounier concentre aujourd'hui ses activités sur l'édition électronique dans le champ des sciences humaines et sociales. Passionné par Internet, il conjugue sa formation universitaire (études littéraires, anthropologie, sciences de l’information et de la communication) avec son intérêt pour les technologies numériques sur le portail d'information et de réflexion Homo Numericus, qu'il a fondé en 2000. Convaincu que l'adaptation de notre tradition culturelle et intellectuelle aux bouleversements engendrés par la révolution numérique est essentielle, les questions portant sur les liens étroits qu'entretiennent la culture, la société, les sciences et les nouvelles technologies sont au cœur de ses préoccupations.
Pierre Mounier a auparavant exercé au sein de l'École normale supérieure (ENS) où il est à l'origine d'une cellule d'édition électronique. En parallèle de ses activités pour le Cléo, il est aussi ingénieur d'études au sein de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) depuis 2008, où il anime en collaboration avec Aurélien Berra et Marin Dacos le séminaire "Digital Humanities. Les transformations numériques du rapport aux savoirs". Marin Dacos, avec qui il co-écrit le blog Blogo-Numericus. À l'initiative du premier THATCamp organisé en France en 2010, il a participé à de nombreux colloques, séminaires et journées sur les humanités numériques et a publié plusieurs écrits à titre personnel ou collectif sur ce thème :
› "#dhiha5 Quelle(s) idéologie(s) pour les humanités numériques ?", Blogo-Numericus, 2013.
› Co-rédaction de la déclaration "Jeunes chercheurs et humanités numériques : un manifeste", 2013.
› "Les humanités numériques, un espace polyphonique. Retour sur quatre ans d'existence du séminaire « Digital Humanities » à l'EHESS" (avec Aurélien Berra et Marin Dacos), journée d'étude "De la diversité des humanités numériques : une exploration des pratiques", 2013, EHESS. La vidéo de cette conférence est disponible en ligne (lien).
› Read/Write Book 2 : une introduction aux humanités numériques, Pierre Mounier (dir.), Marseille, OpenEdition Press, 2012, 264p.
› "Le projet d'association européenne des Humanités Digitales : Humanistica", journée d'étude "Humanités Digitales", 2012, Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3. La vidéo de cette conférence est disponible en ligne (lien).
› Co-rédaction du Manifeste des Digital Humanities, 2010.
En juin 2013, Pierre Mounier a assuré une formation à l'URFIST (Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique) de Paris intitulée "Digital Humanities - Humanités numériques", animée en collaboration avec Annaïg Mahé. Étaient au programme une description historique des humanités digitales, un panorama des acteurs, centres et infrastructures, etc. Le support est disponible sur ce lien.
Elena Pierazzo
Ph.D., Lecturer in Digital Humanities, Department of Digital Humanities, King's College London.
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› Mardi 27 mai, 9h30-13h : La recherche au temps du numérique : portraits et réalisations | La Text Encoding Initiative, un standard au service de la recherche littéraire
› Mardi 27 mai, 9h30-13h : La recherche au temps du numérique : portraits et réalisations | Rekall par Clarisse Bardiot, la Text Encoding Initiative par Elena Pierrazo, CHispa par Fatiha Idmhand et Cécile Chantraine Braillon et Bibliothèque scientifique numérique (BSN5) par Nathalie Fargier › Voir la vidéo
› Interview A propos des Digital Humanities › Voir la vidéo
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Titulaire d'un doctorat en philologie italienne, Elena Pierazzo est aujourd'hui lecturer (l'équivalent anglo-saxon de maître de conférences) en Digital Humanities au King's College London. Ses recherches portent sur la rencontre entre texte et informatique (édition électronique, encodage des textes) et tout ce que cela implique sur le plan de la recherche d'une part et du point de vue des utilisateurs d'autre part. Initialement spécialiste en littérature de la Renaissance et de linguistique italienne, elle a développé des compétences informatiques en matière d'encodage des documents (elle enseigne notamment le langage XML et les technologies qui lui sont associées). Ces aptitudes techniques l'ont amenée à réfléchir sur de nouvelles problématiques causées par la mise en rapport entre texte et numérique et ce que le changement de médium modifie dans l'édition.
Elena Pierazzo est présidente de la Text Encoding Initiative, un consortium à l'origine d'un format XML standardisé de description de textes destiné à faciliter la recherche littéraire ainsi que l'échange informatisé. Elle occupe ou a occupé d'autres fonctions en lien avec la TEI :
› Présidente du TEI Manuscripts Special Interest Group
› Membre élu du comité de direction de la TEI
› Membre du conseil technique de la TEI de 2007 à 2011
Elle s'investit aussi d'une autre manière dans les humanités numériques puisqu'elle enseigne les théories et méthodes en Digital Humanities et dirige une formation de niveau master qui leur est dédiée au King's College London. Elle siège également au conseil d'enseignement du Department of Digital Humanities. Ses travaux de recherche sont en outre axés sur la recherche collaborative dans les Digital Humanities et son impact en ce qui concerne les évolutions de carrière, la reconnaissance académique et les processus de travail. Elle a notamment publié :
› E. Pierazzo et al. (eds.). Digital Humanities 2010. Conference abstracts. King's College London, 7-10 juillet 2010. Londres : King's College London, 2010. Disponible aux format PDF ou HTML.
Marc Renneville
Directeur de la TGIR Huma-Num.
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› Lundi 26 mai, 9h30-13h : Introduction aux humanités numériques | Table ronde avec Aurélien Berra, Claire Clivaz et Pierre Mounier : Institutionnalisation des humanités numériques en France et en Europe
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Directeur de la Très grande infrastructure de recherche (TGIR) Huma-Num depuis mars 2013, Marc Renneville est initialement chercheur en histoire des sciences de l'homme et criminologie. Directeur de recherche au CNRS au sein du centre Alexandre Koyré (Histoire des sciences et des techniques) et chercheur associé au centre d'Histoire de Sciences Po, il officie aussi en marge de ses activités académiques en tant que directeur de la publication du site Criminocorpus, "une plateforme d'édition scientifique pour l'histoire de la justice, des crimes et des peines" qu'il a créée. Cette plateforme hypermédia collective met à disposition de la communauté scientifique un ensemble d'outils et de ressources en ligne (bibliographie, chronologies, corpus de textes juridiques...), une revue, des expositions virtuelles et un blog destiné à diffuser auprès d'un large public l'actualité en matière de criminologie et d'histoire de la justice. En plus de cette plateforme, Marc Renneville tient à jour son site personnel dédié à l'histoire des sciences et de la justice pénale. L'un de ses principaux axes de recherche se concentre sur la redéfinition des corpus et outils de recherche et l'émergence d'une nouvelle e-rudition.
@phrenologiste | Profil Academia.edu | Site web personnel
David Simplot-Ryl
Directeur de l'INRIA Lille - Nord Europe.
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› Mercredi 28 mai, 9h30-11h30 : Humanités numériques et société de la connaissance | Comment le numérique change le monde... la recherche
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Ses recherches portent sur les systèmes et réseaux pour les petits objets portables et sécurisés (POPS) comme les cartes à microprocesseur, les étiquettes RFID ou les capteurs communicants. Plus particulièrement, ses travaux sont axés sur les protocoles de communications pour les réseaux de capteurs. Titulaire d'une thèse en informatique théorique, Il exerce plusieurs fonctions en parallèle :
› Enseignant-chercheur à l'Université des sciences et technologies de Lille (Lille 1)
› Membre junior de l'Institut universitaire de France
› Directeur de l'Inria Lille-Nord Europe (Institut national de recherche en informatique et en automatique)
› Président du Centre d’innovation des technologies sans contact (CITC-EuraRFID)
› Participation à la rédaction de numéros spéciaux des revues IEEE réseau et IEEE Communication Magazine
Profil ResearchGate | Site web personnel | Publications : dblp et HAL
Richard Walter
Responsable du service d'édition numérique de l'ITEM, ENS-CNRS.
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› Lundi 26 mai, 14h30-17h30 : Ateliers parallèles : expériences et réflexions | Réaliser un projet humanités numériques : les questions à se poser lors du montage d'un projet, animé en collaboration avec Stéphane Loret
› Mardi 27 mai, 14h30-17h30 : Ateliers parallèles : expériences et réflexions | Réaliser un projet humanités numériques : les étapes d'un cahier des charges, animé en collaboration avec Stéphane Loret
› Interview A propos des Digital Humanities › Voir la vidéo
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Ancien directeur-adjoint du TGE Adonis, Richard Walter est aujourd'hui responsable du service "Supports aux projets numériques" de l'Institut des textes et manuscrits modernes. En tant qu'ingénieur de recherche, il est spécialisé dans la gestion de projets numériques et l'édition électronique. Parmi ses autres domaines de prédilection, on compte la structuration et le traitement de corpus numériques ; la médiation numérisée (interface, navigation) ; les technologies web et l'archivage à long terme. Richard Walter a publié au TGE Adonis un Guide des Bonnes Pratiques Numériques, en collaboration avec Laurent Dousset, Jean-Luc Minel et Stéphane Pouyllau en 2009.
En octobre 2013, Richard Walter a organisé une Action nationale de formation (ANF) sur le thème "Gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS". L'objectif était de fournir aux chercheurs des réponses quant aux interrogations que posent la mise en place d'un projet en humanités numériques : à qui s'adresser pour lancer un tel projet ? Comment le financer ? Quelles compétences cela nécessite ? Comment valoriser et assurer un archivage pérenne du produit créé ? La construction du cahier des charges d'un projet en humanités numériques soulèvent une grande variété de problématiques sur le plan technique, économique ou juridique.
@walter_cnrs | Courriel : richard.walter@ens.fr